Nos conseils pour visiter Oceanside, sur la côte californienne (2024)

Oceanside est une ville côtière résidentielle où il fait bon vivre et flâner. Au terme d'un road trip exténuant, vous apprécierez certainement de vous y poser quelques jours pour profiter de la plage et de son petit côté laid-back...

Troisième ville du comté de San Diego, elle se trouve au Sud de la base de la United States Marine Corps Camp Pendleton. Lors de votre séjour, vous aurez probablement l'occasion de voir passer quelques hélicoptères de l'armée américaine au-dessus de vos têtes.

La ville d'Oceanside garde de son passé colonial une très belle mission espagnole, San Luis Rey de Francia.

Nos conseils pour visiter Oceanside, sur la côte californienne (1)

Sommaire [-]

Situation

Située à mi-chemin entre Los Angeles au Nord et San Diego au Sud, Oceanside est desservie par l'Interstate 15, et peut constituer une base de départ intéressante pour explorer ses voisines du Nord et du Sud... si la circulation automobile notoirement chargée de la région ne vous effraie pas trop ! Voir le plan de situation de Oceanside.

La voiture vous sera indispensable pour vous déplacer et visiter la ville et ses alentours.

Temps de visite

Une journée peut vous suffire à faire le tour des principaux points d'intérêt de la ville, deux journées vous permettront d'en profiter pour vous relaxer et profiter de la plage !

À voir, à faire

Harbor Beach

Nos conseils pour visiter Oceanside, sur la côte californienne (2)

Située à proximité du centre-ville d'Oceanside, la plage de Harbor Beach, longue et large, est très agréable.
On y pratique le volley-ball ou le surf, on y pêche au bout de ses deux jetées, on y vient en famille, en couple, en solo ou entre amis y passer la journée ou quelques heures.

Vous trouverez sur place barbecues, tables de pique-nique, snack-bar, toilettes, douches...

Des parkings payants et gratuits (2 heures) sont disponibles à proximité.

Nos conseils pour visiter Oceanside, sur la côte californienne (3)

Surplombant l'océan Pacifique comme ses congénères, le pier d'Oceanside est une des plus longues jetées en bois de la côte Ouest.
Arpentez-le sur toute sa longueur, tout en vous régalant du spectacle des surfeurs qui chassent la vague, ou de celui des pêcheurs qui attendent une prise...

Un Ruby's Diner réputé est situé au bout du pier. Venez tôt ou réservez !

Oceanside Harbor

Nos conseils pour visiter Oceanside, sur la côte californienne (4)

Oceanside Harbor, le port d'Oceanside, adjacent à Harbor Beach, comprend hôtels, magasins et restaurants. Vous pourrez y réserver une sortie en mer (pêche, observation des baleines) ou y louer des kayaks...

Sa marina est très agréable, surtout en fin de journée. Installez-vous à une terrasse pour dîner ou boire un verre tout en admirant le Soleil couchant... et vous aurez peut-être la bonne surprise de pouvoir apercevoir quelques lions de mer !

Pacific Street

Pacific Street est une rue située un peu en hauteur et qui donne directement sur le front de mer.

Dans cette rue se tenaient, il y a encore quelques années, des maisons de vacances construites à la fin des années 1880 par quelques riches privilégiés. Aujourd'hui, la plupart des maisons ont été détruites, et tout le quartier n'est plus qu'un vaste terrain vague en attente de rénovation.

Top Gun House

Nos conseils pour visiter Oceanside, sur la côte californienne (5)

Au 102 Pacific Street, subsiste la toute dernière maison de la rue à être encore debout.

Construite en 1887 dans le style Cottage Queen Anne par le Docteur Henry Graves, cette maison de vacances porte le nom de son ancien propriétaire : Graves House. C'est la dernière maison de ce style à être restée en bon état dans tout le comté de San Diego. Elle est jalousem*nt préservée par la Oceanside Historical Society...

Pour tout le monde, cette maison est désormais connue, non pas sous le nom de Graves House, mais sous celui de Top Gun House. Il s'agit en effet de la maison dans laquelle Tom Cruise venait chercher sa petite amie (incarnée par Kelly McGillis) sur sa moto, dans le mythique film Top Gun.

Oceanside Farmers Market

Tous les jeudi matins de 9 heures à 13 heures se tient le Oceanside Farmers Market dans le centre-ville, à l'angle de Pier View Way et de Coast Highway.
On y vient pour son offre de produits locaux (locally grown) et pour ses stands de nourriture à emporter, mais vous y trouverez un peu de tout : bijoux, vêtements, savons, coquillages, etc... De quoi faire le plein de souvenirs à rapporter à la famille et aux amis !

California Surf Museum

Nos conseils pour visiter Oceanside, sur la côte californienne (6)

Oceanside abrite le California Surf Museum, musée exclusivement consacré à la pratique du surf. Apparemment assez réputé, il est à recommander aux amateurs de la discipline.

L'entrée est payante (5$ par adulte, réductions seniors et étudiants, enfants gratuits).

Mission San Luis Rey de Francia

Nos conseils pour visiter Oceanside, sur la côte californienne (7)

C'est en 1798 que le missionnaire franciscain Padre Fermín Lasuén fonda une mission qu'il nomma San Luis, Rey de Francia (Saint Louis, Roi de France), en l'honneur de Louis IX. La Mission San Luis Rey de Francia fut la dix-huitième des vingt-et-une missions fondées tout le long de la côte Californienne. Aujourd'hui, plus de 200 ans après sa fondation, la mission est toujours en activité, et des projets de restauration sont encore en cours.

L'architecture de la mission est typique de l'influence hispanique et comprend une aile monastique, un patio, une jolie église et un beau cimetière. On retrouve bien entendu les colonnades et les cours intérieures chères aux hispaniques, le tout agrémenté de fontaines et de jardins proposant une fraîcheur relative en été...

Un intéressant petit musée met en valeur divers objets relatant le passé de la mission. On découvre ainsi les nombreuses péripéties qui ont rythmé son histoire... ainsi que celle de la région ! Vous trouverez également sur place une boutique de souvenirs.

Nos conseils pour visiter Oceanside, sur la côte californienne (8)

La mission vous réserve deux surprises notables :

  • le premier faux-poivrier odorant (Schinus molle) de Californie (importé du Pérou) fut planté dans les jardins de la mission en 1830. Cet arbre est connu aux États-Unis sous le nom de Pepper Tree. Il est toujours là aujourd'hui, ce qui en fait le plus vieux faux-poivrier odorant de Californie.
  • les épisodes de la première saison de la série télé Zorro furent filmés à la mission en 1957, anecdote que le musée ne manque pas de rappeler à ses visiteurs. Pour les besoins de la série, Walt Disney ajouta un crâne et des os croisés au-dessus de l'entrée du cimetière. Ils sont encore là aujourd'hui ! !

La mission est située sur les hauteurs d'Oceanside, à l'écart du centre-ville et de sa plage, au 4050 Mission Avenue..

L'entrée est payante (7$ par adulte, 5$ pour les plus de 65 ans, 3$ pour les enfants de 6 à 18 ans). Comptez 2 heures pour la visite.

Site officiel Mission San Luis Rey de Francia

Photos

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Carlsbad sur :

Hôtels situés à Oceanside sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près à Oceanside.

Météo

Altitude moyenne : 20 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)16121213141617202019171513
Nombre de jours avec T° max > 32°C1000000000100
Nombre de jours avec T° min < 0°C1100000000000
Nombre de jours avec pluie36666421001245

Cartes

Carte interactive de Oceanside

Liens

Site officiel ville d'Oceanside
Chambre de commerce d'Oceanside
Office de tourisme d'Oceanside

Aux alentours

Oceanside est situé à 2 heures de route au Sud de Los Angeles, et à moins d'une heure de route de San Diego.

Par lgk31
Mis à jour le 24 avril 2024

Nos conseils pour visiter Oceanside, sur la côte californienne (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 6650

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.